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CONDITIONS COMMERCIALES DE LA PLATEFORME

Version du 20/07/2022


PREAMBULE

La Plateforme Ă©ditĂ©e par la sociĂ©tĂ© AMARENA et accessible Ă  l’adresse https://dommarket.fr propose un service d’intermĂ©diation entre des vendeurs professionnels (ci-aprĂšs « les Vendeurs ») et des clients professionnels ou consommateurs (ci-aprĂšs « les Clients ») pour l’achat de produits (ci-aprĂšs « les Produits Â»).

Les prĂ©sentes Conditions Commerciales rĂ©gissent l’achat de Produits proposĂ©(s) par le Vendeur au Client (ci-aprĂšs collectivement dĂ©signĂ©es comme « les Parties Â»), par l’intermĂ©diaire de la Marketplace.

Elles s’appliqueront prioritairement :

- en cas d’absence de CGV du Vendeur ;

- ou en cas de lacune au sein de celles-ci ;

- ou enfin s’il existe une contradiction entre les CGV du Vendeur et les prĂ©sentes Conditions Commerciales.

 

1. DEFINITIONS

Les termes employĂ©s ci-aprĂšs ont, dans les prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme, la signification suivante :

●« Acheteur Professionnel » : dĂ©signe toute personne physique ou morale ayant la qualitĂ© de professionnel, accĂ©dant Ă  la Plateforme et procĂ©dant Ă  une Commande de Produits auprĂšs d’un Vendeur.

●« Centre Logistique de mĂ©tropole » : dĂ©signe le lieu d’entreposage et de stockage des Produits acheminĂ©s par le Vendeur au centre de logistique du Transitaire.

●« Centre Logistique sur le Territoire Â» : dĂ©signe le lieu d’entreposage et de stockage des Produits sur le Territoire.

●« Client(s) » : dĂ©signe ensemble et indistinctement l’Acheteur Professionnel et/ou le Consommateur.

● « Commande Â» : dĂ©signe la commande de Produits rĂ©alisĂ©e par un Client sur la Plateforme.

● « Conditions Commerciales de la Plateforme » : dĂ©signe les prĂ©sentes Conditions Commerciales applicables Ă  la vente de tout Produit rĂ©alisĂ©e par l’intermĂ©diaire de la Plateforme et complĂ©tant, le cas Ă©chĂ©ant (en cas d’absence, de lacune ou de contradiction) les CGV du Vendeur.

●« Conditions GĂ©nĂ©rales de Services » : dĂ©signe les conditions contractuelles encadrant la fourniture de Services de la Plateforme par l’OpĂ©rateur aux Vendeurs.

● « Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation Â» ou « CGU Â» : dĂ©signe les conditions mises Ă  disposition sur la page d’accueil de la Plateforme, afin d’encadrer l’utilisation de celle-ci par tout Utilisateur.   

● « Consommateur Â» : dĂ©signe toute personne physique ayant la qualitĂ© de consommateur, accĂ©dant Ă  la Plateforme et procĂ©dant Ă  une Commande de Produits auprĂšs d’un Vendeur.

● « CGV du Vendeur » : dĂ©signe les conditions gĂ©nĂ©rales de vente propres au Vendeur, publiĂ©es sur la Plateforme et rĂ©gissant la vente Ă  distance des Produits du Vendeur.

● « Contenus Â» : dĂ©signe l’ensemble des informations, textes, logos, marques, animations, dessins et modĂšles, photographies, images, donnĂ©es et de façon gĂ©nĂ©rale tous les Ă©lĂ©ments et contenus du Vendeur publiĂ©s sur la Plateforme.

● « Contrat de Vente Â» ou « Contrat Â» : dĂ©signe l’ensemble contractuel encadrant la vente du Produit par l’intermĂ©diaire de la Plateforme. Le Contrat de Vente est constituĂ© des CGV du Vendeur, Ă©ventuellement complĂ©tĂ©es, voire remplacĂ©es par les Conditions Commerciales de la Plateforme ainsi que tout autre document annexe conclu entre le Vendeur et le Client pour rĂ©gir ladite vente, et notamment la Fiche Produit. Il est prĂ©cisĂ© qu’en cas de lacune, d’absence ou de contradiction entre les Conditions Commerciales de la Plateforme et les CGV du Vendeur, les Conditions Commerciales s’appliqueront prioritairement.

o « Espace Client Â» : dĂ©signe l’interface hĂ©bergĂ©e sur la Plateforme dans laquelle est regroupĂ© l’ensemble des donnĂ©es fournies par le Client et lui permettant de gĂ©rer ses Commandes. L’accĂšs Ă  l’Espace Client se fait grĂące aux Identifiants. 

o « Fiche Produit Â» : dĂ©signe l’offre commerciale liĂ©e Ă  un Produit, devant fournir l’ensemble des informations essentielles lĂ©galement requises.

● « Heures OuvrĂ©es Â» : dĂ©signe les heures de travail usuelles entendues comme toute heure travaillĂ©e du lundi au vendredi, entre 9h et 18h.

● « Identifiants Â» : dĂ©signe l’adresse email du Client et le mot de passe choisi par ce dernier, nĂ©cessaires Ă  l’accĂšs Ă  son Espace Client sur la Plateforme.  

●« Informations confidentielles Â» : dĂ©signe toutes les informations financiĂšres, juridiques, techniques, commerciales, stratĂ©giques, ainsi que les donnĂ©es, documents de toute nature, dessins, concepts, secrets de fabrication, savoir-faire, systĂšmes d’information, logiciels, transmis ou portĂ©s Ă  la connaissance d’une Partie au titre du Contrat, quels que soient la forme et/ou les supports utilisĂ©s.

● « OpĂ©rateur Â» : dĂ©signe la sociĂ©tĂ© qui gĂšre la Plateforme et met en relation les Parties, qui est en l’occurrence la sociĂ©tĂ© AMARENA, SociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e Ă  associĂ© unique, immatriculĂ©e au RCS de Fort-de-France sous le numĂ©ro 810 167 833, sise Zone industrielle Les Mangles Acajou c/o COMADI, 97232 Le Lamentin, Martinique.

● « Page Vendeur Â» : dĂ©signe l’espace attribuĂ© par l’OpĂ©rateur au Vendeur sur la Plateforme au sein de laquelle notamment :

o    Le Vendeur pourra se prĂ©senter aux Clients ainsi que ses Produits ;

o    Se trouvent toutes informations relatives Ă  la livraison des Produits.

● « Parties Â» : au pluriel, dĂ©signe ensemble le Client et le Vendeur. Au singulier, dĂ©signe une seule des deux Parties.

●« Plateforme Â» : dĂ©signe la plateforme en ligne accessible Ă  l’adresse suivante : https://dommarket.fr La Plateforme regroupe l’ensemble des pages web, Services et fonctionnalitĂ©s proposĂ©s aux Utilisateurs. 

● « Prestataire de Services de Paiement Â» ou « PSP Â» : dĂ©signe la sociĂ©tĂ©, dĂ©tentrice d’un agrĂ©ment bancaire, fournissant, par l’intermĂ©diaire de l’OpĂ©rateur, des services de paiement aux Vendeurs afin de leur permettre d’encaisser les paiements des Clients. Le Prestataire de Services de Paiement de l’OpĂ©rateur est Stripe Payments Europe, Ltd., SociĂ©tĂ© de droit irlandais, dont le siĂšge social est situĂ© the One Building, 1, Lower Grand Canal Street, Dublin 2, Ireland ; habilitĂ©e Ă  exercer son activitĂ© au sein de l’Espace Economique EuropĂ©en, en qualitĂ© d’établissement de monnaie Ă©lectronique agrĂ©Ă© par la Banque Centrale d’Irlande sous le numĂ©ro C187865.

● « Produits Â» : dĂ©signe les produits proposĂ©s au Client par le Vendeur sur la Plateforme.

●« Services Â» : dĂ©signe l’ensemble des services proposĂ©s par l’OpĂ©rateur aux Utilisateurs par l’intermĂ©diaire de la Plateforme incluant notamment le rĂ©fĂ©rencement sur la Plateforme, la mise en relation, les services de paiement.

● « Service de Fret Â» : dĂ©signe les prestations rĂ©alisĂ©es entre la prise en charge des Produits livrĂ©s par le Vendeur au Centre logistique de mĂ©tropole jusqu’au Territoire de livraison.

● « Service Logistique » dĂ©signe les prestations suivantes rĂ©alisĂ©es sur le Territoire :

o Acheminement du Colis entre le débarquement et le Centre Logistique sur le Territoire.

o « Stockage Â» : dĂ©signe la prestation consistant Ă  stocker le Colis dans les Centres Logistiques sur les Territoires.

o « Manutention Â» : dĂ©signe la rĂ©ception des Produits, dĂ©chargement, opĂ©ration de manutention, contrĂŽle de conformitĂ© et inventaire.

o « DĂ©douanement Â» :    dĂ©signe les opĂ©rations douaniĂšres qui doivent ĂȘtre accomplies par un reprĂ©sentant en douane enregistrĂ© ayant reçu mandat du Vendeur et du Client.  Il est prĂ©cisĂ© que ce mandat est donnĂ© uniquement pour les dĂ©clarations en douane dans le cadre de la livraison des colis.

o « Livraison Â» [Option] : dĂ©signe la livraison du colis par le Transporteur allant de la prise en charge du Produit au Centre Logistique sur le Territoire jusqu’à la rĂ©ception du colis au lieu choisi par l’Acheteur.

●« Site Â» : dĂ©signe le site internet de l’OpĂ©rateur, au sein duquel la Plateforme est intĂ©grĂ©e, accessible notamment Ă  partir de l’adresse : https://dommarket.fr

● « Territoire Â» : dĂ©signe l’un des territoires des DOM TOM oĂč le Colis doit ĂȘtre livrĂ© Ă  l’Acheteur : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ou la RĂ©union. 

● « Transitaire Â» : dĂ©signe le prestataire rĂ©alisant le Service de Fret depuis le Centre logistique de mĂ©tropole jusqu’au Territoire.

● « Transporteur » : dĂ©signe un transporteur en charge d’assurer la Livraison du colis au Client sur le Territoire.

● « Utilisateur Â» : dĂ©signe toute personne qui accĂšde et navigue sur la Plateforme, qu’il soit Vendeur, Client, ou simple internaute.

● « Vendeur Â» : dĂ©signe tout professionnel ayant souscrit aux Services proposĂ©s par l’OpĂ©rateur sur la Plateforme.

 

2. OBJET

Les prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme sont proposĂ©es afin d’harmoniser la politique commerciale applicable aux ventes de Produits sur la Plateforme.

Les prĂ©sentes Conditions Commerciales s’appliquent en cas d’absence, de lacune, ou de contradiction entre les CGV du Vendeur et les prĂ©sentes Conditions Commerciales. Ces documents prĂ©vaudront dans l’ordre suivant :  

-       Fiche Produit ;

-       Conditions Commerciales de la Plateforme ;

-       CGV du Vendeur.


3. ACCEPTATION DES CONDITIONS COMMERCIALES  

Il est prĂ©cisĂ© que la derniĂšre version des Conditions Commerciales s’appliquera Ă  toute nouvelle Commande.

Toute Commande implique obligatoirement l’acceptation sans rĂ©serve des prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme et des CGV du Vendeur.

Le Client pourra prendre connaissance des prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme au moment de la Commande d’un Produit auprĂšs du Vendeur. Elles doivent ĂȘtre consultĂ©es et expressĂ©ment acceptĂ©es avant toute Commande.

Le Client est invité à lire attentivement les présentes Conditions Commerciales de la Plateforme et à en conserver une copie.

Le Client préalablement à sa Commande, déclare avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s'engager et de conclure tout Contrat de Vente.


4. INFORMATIONS RELATIVES AU CLIENT

A partir de ses Identifiants, le Client pourra se connecter Ă  son Espace Client et passer une Commande de Produits auprĂšs du Vendeur.

L’Acheteur professionnel s’engage Ă  ne procĂ©der Ă  des Commandes qu’à des fins exclusivement professionnelles et Ă  ne pas procĂ©der Ă  des achats de Produits dans le but de les revendre.

Le Consommateur dĂ©clare prĂ©alablement Ă  sa Commande que l’achat de Produits sur la Plateforme est sans rapport direct avec son activitĂ© professionnelle et est limitĂ© Ă  une utilisation strictement personnelle.

Les informations que le Client fournit au Vendeur lors d’une Commande doivent ĂȘtre complĂštes, exactes et Ă  jour.

Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.

 

5. PROCESSUS DE COMMANDE DE PRODUITS 5.1.  CaractĂ©ristique des Produits

Le Vendeur s’engage Ă  prĂ©senter les caractĂ©ristiques essentielles des Produits au sein de la Fiche Produit (notamment concernant l’état du Produit et son prix) et les informations obligatoires en vertu du droit applicable.

Le Vendeur indiquera notamment, lorsqu’il y est lĂ©galement tenu :

- L’indice de rĂ©parabilitĂ© des catĂ©gories de produits concernĂ©es ;

- Les qualitĂ©s et caractĂ©ristiques environnementales de tout Produit gĂ©nĂ©rateur de dĂ©chets (l’incorporation de matiĂšres recyclĂ©es, l'emploi de ressources renouvelables, la durabilitĂ©, la compostabilitĂ©, la rĂ©parabilitĂ©, les possibilitĂ©s de rĂ©emploi, la recyclabilitĂ© et la prĂ©sence de substances dangereuses, de mĂ©taux prĂ©cieux ou de terres rares) ;

- Les rĂšgles de tri applicables.

Le Client accepte de lire attentivement ces informations avant de passer commande sur la Plateforme.

Le Client reconnaĂźt avoir vĂ©rifiĂ© l’adĂ©quation de l’offre et des Produits Ă  ses besoins. 

Le Vendeur garantit que les Produits commercialisés sont conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.

 

5.2.  Contrat de Vente

Les Commandes sont régies par les présentes Conditions Commerciales qui complÚtent ou remplacent, le cas échéant, les CGV du Vendeur, accessibles sur la Plateforme.

En cas de contradiction entre les CGV du Vendeur et les Conditions Commerciales, ou dans l’hypothĂšse oĂč les CGV du Vendeur seraient absentes ou lacunaires sur un point, les stipulations des Conditions Commerciales s’appliqueront prioritairement.

Les caractéristiques essentielles des Produits et les informations rendues obligatoires en vertu du droit applicable sont intégrées à la Fiche Produit ou aux CGV Vendeur le cas échéant.

 

5.3. Procédure de commande

Les informations que le Client fournit au Vendeur lors d’une Commande doivent ĂȘtre complĂštes, exactes et Ă  jour.

Les Commandes de Produits sont directement passées sur la Plateforme. Pour effectuer une Commande, le Client doit suivre les étapes décrites ci-dessous.

1. Le Client sĂ©lectionne le ou les Produit(s) qu’il souhaite acheter ;

2. Les frais de logistique et taxes applicables sont inclus dans le prix du ou des Produit(s). Le dĂ©lai de livraison estimatif jusqu’au Territoire est indiquĂ© au Client ;

3. Le Client ajoute le ou les Produit(s) dans son panier ;

4. Le Client vĂ©rifie le dĂ©tail de la Commande, y compris la quantitĂ© et les rĂ©fĂ©rences du ou des Produit(s) commandĂ©(s), le prix total indiquĂ© (prix du ou des Produit(s) toutes taxes comprises, frais de logistique et de fret jusqu’au point de retrait ou de livraison du Client et la date de livraison prĂ©vue et confirme son choix en cliquant sur « ProcĂ©der au paiement Â» ;

5. Le Client prĂ©cise le cas Ă©chĂ©ant, s’il est un nouveau client (et crĂ©e un Espace Client en indiquant son adresse e-mail), s’il est dĂ©jĂ  client (et se connecte en indiquant son adresse e-mail et son mot de passe) ou encore s’il souhaite passer la Commande en tant qu’invitĂ© ;

6. Le Client indique ensuite l’adresse de livraison de la Commande et l’adresse de facturation ;

7. Le Client choisit ensuite la mĂ©thode de livraison de la Commande : retrait dans un point relais ou livraison Ă  domicile.

8. Le Client vĂ©rifie le dĂ©tail de sa Commande, y compris l’adresse de livraison et l’adresse de facturation, la mĂ©thode de livraison, la quantitĂ© et les rĂ©fĂ©rences du ou des Produit(s) commandĂ©(s) et le prix total indiquĂ© et valide la Commande en cliquant sur « Passer commande » ;

9. Le Client prend alors connaissance des présentes Conditions Commerciales ainsi que des CGV du/des Vendeur(s) et les accepte lors de la validation de sa Commande.

10. Le Client procĂšde au paiement sĂ©curisĂ© de la Commande sur l’espace sĂ©curisĂ© du Prestataire de Services de Paiement et fournit toutes les informations nĂ©cessaires au paiement du ou des Produit(s) le cas Ă©chĂ©ant. Les Commandes passĂ©es doivent comprendre toutes les informations nĂ©cessaires Ă  leur traitement ;

11. La Commande du ou des Produit(s) est transmise au Vendeur ;

12. Le Vendeur confirme ou refuse, en tout ou partie, la Commande dans un dĂ©lai de deux (2) Jours OuvrĂ©s suivant la rĂ©ception de la Commande. Le Client recevra un email de confirmation ou de refus de sa Commande et le statut de celle-ci sera mis Ă  jour sur son Espace Client ;

13. Dans le cas oĂč le Vendeur confirme tout ou partie de la Commande, cette derniĂšre Ă©tape formalise le Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur.

Dans le cas d’une Commande comprenant plusieurs Produits du mĂȘme Vendeur, si l’un des Produits choisis par le Client est indisponible, le Client pourra demander une annulation de l’intĂ©gralitĂ© de la Commande sans frais supplĂ©mentaires.


5.3.1. SĂ©lection des Produits

Le Client devra sélectionner le(s) Produit(s) de son choix en cliquant sur le(s) Produit(s) concerné(s) et en choisissant la quantité souhaitée ou encore, le cas échéant les caractéristiques du Produit souhaité.

Une fois le Produit sĂ©lectionnĂ©, le Produit est placĂ© dans le panier du Client. Le Client peut ajouter Ă  son panier autant de Produits qu’il le souhaite dans la limite d’un prix d’achat total d’un (1) million d’euros.


5.3.2. Commandes

Une fois que le ou les Produit(s) est placĂ© dans son panier, le Client doit cliquer sur « Voir le panier Â» et vĂ©rifier que le contenu de sa Commande est correct.

Pour valider le contenu du panier, le Client clique sur « procĂ©der au paiement Â» puis est invitĂ© Ă  se connecter Ă  son Espace Client ou Ă  se crĂ©er un Espace Client ou encore Ă  passer la Commande en tant qu’invitĂ©, dans les conditions dĂ©finies au sein des Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation.

Le Client est invitĂ© Ă  vĂ©rifier le contenu de sa Commande (y compris la quantitĂ© et les rĂ©fĂ©rences des Produits commandĂ©s, le moyen de paiement et le prix incluant les taxes) et fournir l’ensemble des informations nĂ©cessaires Ă  la facturation des Produits avant de finaliser sa Commande en cliquant sur « Passer commande ».

Concernant la vente du ou des Produit(s), le Client est invité à sélectionner le mode de livraison parmi les modes de livraison indiqués comme disponibles sur la Plateforme.

Les modes de dĂ©livrance du Produit pourront ĂȘtre les suivants :

-      Le retrait dans les magasins des partenaires de l’OpĂ©rateur ;

-      La Livraison Ă  l’adresse fournie par le Client.

AprĂšs vĂ©rification de sa Commande, le Client peut alors procĂ©der au paiement sĂ©curisĂ© du ou des Produit(s) en suivant les instructions figurant sur l’espace sĂ©curisĂ© du Prestataire de Services de Paiement.

Les Commandes passées doivent comprendre toutes les informations nécessaires à leur traitement.


5.3.3. Accusé de réception

Une fois que toutes les Ă©tapes dĂ©crites ci-dessus sont complĂ©tĂ©es, une page apparait sur la Plateforme afin d’accuser rĂ©ception de la Commande du Client. Une copie de l’accusĂ© de rĂ©ception de la Commande est automatiquement adressĂ©e au Client sur son Espace Client s’il en a un et par courrier Ă©lectronique, Ă  condition que l’adresse Ă©lectronique communiquĂ©e par le biais du formulaire d’inscription ou dans l’Espace Client soit correcte.


5.3.4. Facturation

Pendant la procédure de commande, le Client devra saisir les informations nécessaires à la facturation.

Le Client doit notamment indiquer clairement toutes les informations relatives Ă  la livraison, en particulier l’adresse exacte de livraison, ainsi que tout Ă©ventuel code d’accĂšs Ă  l’adresse de livraison.

Sur l’espace sĂ©curisĂ© du Prestataire de Services de Paiement, le Client doit Ă©galement prĂ©ciser le moyen de paiement choisi.

Ni le bon de commande que le Client Ă©tablit en ligne, ni l’accusĂ© de rĂ©ception envoyĂ© au Client par courrier Ă©lectronique ne constituent une facture. Quel que soit le mode de commande ou de paiement utilisĂ©, le Client recevra la facture par courrier Ă©lectronique et pourra accĂ©der Ă©galement Ă  la facture depuis son Espace Client.

Le Client est informĂ© du fait que l’OpĂ©rateur peut assurer l’édition de la facture au nom et pour le compte du Vendeur.


5.4.  Prix

Pour tous les Produits, le Client trouvera sur les Fiches Produits des Vendeurs sur la Plateforme des prix affichés en euros Hors Taxes (HT) et en euros Toutes Taxes Comprises (TTC), ainsi que les frais de livraison applicables selon les modes de livraison proposés.

Les prix incluent en particulier la Taxe sur la Valeur AjoutĂ©e (TVA) et les droits de douane Ă©ventuels au taux en vigueur Ă  la date de Commande. Toute modification du taux applicable peut impacter le prix des Produits Ă  compter de la date d’entrĂ©e en vigueur du nouveau taux.

Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossiÚre. Le prix applicable est celui indiqué à la date à laquelle la Commande est passée par le Client.


5.4.1. Pour les Acheteur Professionnels

En cas de dĂ©faut ou de retard de paiement, le Vendeur applique des pĂ©nalitĂ©s de retard calculĂ©es de la façon suivante :

PĂ©nalitĂ©s de retard = (montant TTC de la facture * TAUX LEGAL APPLICABLE POUR LE SEMESTRE) * (nombre de jours de retard dans le semestre / 365) 

Le Taux LĂ©gal Applicable s’entend du taux d’intĂ©rĂȘt appliquĂ© par la Banque centrale europĂ©enne Ă  son opĂ©ration de refinancement la plus rĂ©cente majorĂ© de 3 points de pourcentage.

Les pĂ©nalitĂ©s de retard sont exigibles le jour suivant la date de rĂšglement figurant sur la facture sans qu’un rappel soit nĂ©cessaire. Tout Acheteur Professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit dĂ©biteur, Ă  l’égard du crĂ©ancier, d’une indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros. Lorsque des frais de recouvrement exposĂ©s sont supĂ©rieurs au montant de cette indemnitĂ© forfaitaire, le Vendeur pourra demander une indemnisation complĂ©mentaire, sur justification.

 

6. DROIT DE RETRACTATION

Les modalitĂ©s du droit de rĂ©tractation Ă©ventuellement applicables pour les Acheteurs Consommateurs sont prĂ©vues en Annexe 2 « Politique de rĂ©tractation Â» des prĂ©sentes.

 

7. PAIEMENT 7.1. Moyens de paiement

Les paiements rĂ©alisĂ©s Ă  l’occasion de Commandes via la Plateforme sont gĂ©rĂ©s par le Prestataire de Services de paiement, l’OpĂ©rateur n’entrant pas en possession des flux financiers correspondant aux paiements. 

 Le Client peut payer ses Produits en ligne sur la Plateforme suivant les modes de paiement proposĂ©s c’est-Ă -dire par carte bancaire (Visa / Maestro / Mastercard) ou par virement.

Lorsqu’il choisira son moyen de paiement, le Client sera redirigĂ© vers un espace sĂ©curisĂ© correspondant Ă  ce choix afin de procĂ©der au paiement. En l’occurrence, le Client se dĂ©clare informĂ© du fait que tout paiement sur la Plateforme se fait via le Prestataire de Services de Paiement, gĂ©rant les flux financiers.

Dans ce cadre, le Client garantit au Vendeur qu’il dĂ©tient toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi.

Toutes les mesures nĂ©cessaires seront alors prises pour garantir la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es transmises en ligne dans le cadre du paiement en ligne sur la Plateforme. 

 

7.2. DĂ©lai de paiement

Le compte du Client sera débité dÚs la Commande de Prestation passée sur la Plateforme.

 

7.3. Refus de paiement

Si la banque refuse de dĂ©biter une carte ou de procĂ©der Ă  un virement, le Client devra contacter l’OpĂ©rateur afin de payer la Commande par tout autre moyen de paiement valable.

Dans l’hypothĂšse oĂč, pour quelle que raison que ce soit, opposition, refus ou autre, la transmission du flux d’argent dĂ» par le Client s’avĂšrerait impossible, la Commande et la vente seraient annulĂ©es.

 

8. LIVRAISON

Le Vendeur assure la Livraison jusqu’au Centre Logistique en MĂ©tropole. Les modalitĂ©s de cette Livraison sont visĂ©es en Annexe 1 « Politique de livraison ».

Le Produit sera ensuite livré au Client dans le cadre du Service Logistique et de Fret dans les conditions prévues ici https://dommarket.fr/document?document_name=dommarket_cgv

 

9. TRANSFERT DES RISQUES ET DE LA PROPRIETE

Le Transfert des risques est transfĂ©rĂ© au Client au moment oĂč ce dernier ou un tiers dĂ©signĂ© par lui prend physiquement possession du Produit.

 

10. GARANTIES

En dehors des garanties commerciales que le Vendeur pourrait proposer pour certains Produits, les garanties lĂ©gales suivantes s’appliquent :

Le consommateur dispose d'un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de la dĂ©livrance du bien pour obtenir la mise en Ɠuvre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© en cas d'apparition d'un dĂ©faut de conformitĂ©. Durant ce dĂ©lai, le consommateur n'est tenu d'Ă©tablir que l'existence du dĂ©faut de conformitĂ© et non la date d'apparition de celui-ci.

Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de maniÚre continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.

La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.

La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.

Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.

Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :

1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;

2° La réparation ou le remplacement du bien intervient aprÚs un délai de trente jours ;

3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlÚvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;

4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.

Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.

Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.

Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi Ă  la mise en Ɠuvre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut ĂȘtre portĂ© jusqu'Ă  10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).

Tous consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.

  11. RESPONSABILITE  11.1. A l’égard des Consommateurs

Sauf dispositions d’ordre public contraires, le Vendeur ne sera pas responsable de la survenance de tout dommage de quelque nature que ce soit rĂ©sultant directement ou indirectement de l’utilisation ou de l’impossibilitĂ© d’utilisation des Produits.

Le Vendeur ne sera pas responsable en cas de perte ou destruction de tout bien, dommage ou dĂ©penses ayant pour origine directe ou indirecte l’utilisation, la mauvaise utilisation ou l’incapacitĂ© d’utilisation du Produit par le Consommateur, et cela de façon indĂ©pendante ou en combinaison avec un autre Produit.

Par ailleurs, la responsabilitĂ© du Vendeur ne pourra en aucun cas ĂȘtre engagĂ©e en cas d’inexĂ©cution ou de mauvaise exĂ©cution des obligations contractuelles imputables au Consommateur, notamment lors de la saisie de sa Commande.

Le Vendeur ne pourra ĂȘtre tenu pour responsable, ou considĂ©rĂ© comme ayant failli aux prĂ©sentes, pour tout retard ou inexĂ©cution, lorsque la cause du retard ou de l’inexĂ©cution est liĂ©e Ă  un cas de force majeure telle qu’elle est dĂ©finie par l’article 1218 du Code civil par la jurisprudence des cours et Tribunaux français.

 

11.2. A l’égard des Acheteurs Professionnels

Sauf dispositions d’ordre public contraires, le Vendeur ne sera pas responsable de la survenance de tout dommage de quelque nature qu’il soit rĂ©sultant directement ou indirectement de l’utilisation ou de l’impossibilitĂ© d’utilisation des Produits et notamment :

· Le Vendeur ne sera pas responsable de la survenance de tout dommage spĂ©cial, indirect ou incident tels que notamment, baisse de production, perte de profits et cela mĂȘme si le Client Professionnel a Ă©tĂ© averti de la possibilitĂ© de la survenance de tels dommages ou pertes ;

· Le Vendeur ne sera pas responsable en cas de perte ou destruction de tout bien, dommage ou dĂ©penses ayant pour origine directe ou indirecte l’utilisation, la mauvaise utilisation ou l’incapacitĂ© d’utilisation du Produit par le Client Professionnel, et cela de façon indĂ©pendante ou en combinaison avec un autre produit ;

· Le Vendeur ne sera pas responsable en cas de perte commerciale de quelle que nature qu’elle soit ;

· Le Vendeur ne sera en aucun cas tenu de fournir un matĂ©riel de remplacement.

En aucun cas, la responsabilitĂ© contractuelle du Vendeur, telle qu’elle pourrait ĂȘtre engagĂ©e en application des prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme, ne saurait excĂ©der le montant des sommes payĂ©es ou restant Ă  payer par le Client Professionnel pour l’achat du Produit en cause.

 

12. FORCE MAJEURE

La responsabilitĂ© du Vendeur ne pourra pas ĂȘtre mise en Ɠuvre si la non-exĂ©cution ou le retard dans l’exĂ©cution de l’une de ses obligations dĂ©crites dans les prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme dĂ©coule d’un cas de force majeure.

Il y a force majeure en matiĂšre contractuelle lorsqu’un Ă©vĂšnement Ă©chappant au contrĂŽle du dĂ©biteur, qui ne pouvait ĂȘtre raisonnablement prĂ©vu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s par des mesures appropriĂ©es, empĂȘche l’exĂ©cution de son obligation par le dĂ©biteur.

Si l’empĂȘchement est temporaire, l’exĂ©cution de l’obligation est suspendue Ă  moins que le retard qui en rĂ©sulterait ne justifie la rĂ©solution du contrat. Si l’empĂȘchement est dĂ©finitif, le contrat est rĂ©solu de plein droit et les parties sont libĂ©rĂ©es de leurs obligations dans les conditions prĂ©vues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.

En cas de survenance d’un des Ă©vĂšnements susvisĂ©s, le Vendeur s’efforcera d’informer le Client dĂšs que possible.

 

13. DONNÉES PERSONNELLES

Tout consommateur a la possibilitĂ© de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique BLOCTEL https://www.bloctel.gouv.fr/ 

ConformĂ©ment Ă  la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant Ă  encadrer le dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique et Ă  lutter contre les appels frauduleux, tout professionnel se rĂ©serve le droit de dĂ©marcher un consommateur inscrit sur la liste d'opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exĂ©cution d'un contrat en cours et ayant un rapport avec l'objet dudit contrat, y compris lorsqu'il s'agit de proposer au consommateur des produits ou services affĂ©rents ou complĂ©mentaires Ă  l'objet du contrat en cours ou de nature Ă  amĂ©liorer ses performances ou sa qualitĂ©.

Le Vendeur peut ĂȘtre amenĂ© Ă  collecter et traiter les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel des Clients de la Plateforme lors de la Commande de Produits. A ce titre, il garantit qu’il traite ces donnĂ©es dans le respect des droits et obligations issues de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique aux fichiers et aux libertĂ©s dans sa derniĂšre version en vigueur dite Loi « Informatique et LibertĂ©s », et du RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des Personnes (RGPD).

A compter de la mise en relation avec le Client ayant procédé à une Commande de Produits, le Vendeur sera responsable des traitements de données à caractÚre personnel des Clients.

Les données du Client sont conservées confidentiellement par le Vendeur, pour les besoins du contrat, de son exécution et dans le respect de la loi, pendant une durée de trois (3) ans maximums à compter de la fin de la relation commerciale.

ConformĂ©ment Ă  la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique aux fichiers et aux libertĂ©s et au RGPD, le Vendeur assure la mise en Ɠuvre des droits des personnes concernĂ©es.

Il est rappelĂ© que le Client dont les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel sont traitĂ©es bĂ©nĂ©ficie des droits d’accĂšs, de rectification, de mise Ă  jour, de portabilitĂ© et d’effacement des informations qui le concernent, ainsi qu’un droit Ă  la limitation du traitement conformĂ©ment aux articles 49,50,51,53 et 55 de la Loi Informatique et LibertĂ©s et aux dispositions des articles 15, 16, 17 et 18 du RGPD.

ConformĂ©ment aux dispositions de l’article 56 de la Loi Informatique et LibertĂ©s et Ă  l’article 21 du RGPD, le Client peut Ă©galement, pour des motifs lĂ©gitimes, s’opposer au traitement des donnĂ©es le concernant, sans motif et sans frais. 

Le Client peut également définir le sort de ses données aprÚs sa mort et choisir que le Vendeur communique ou non ses données à un tiers que le Client aura préalablement désigné.

Le Client peut exercer l’ensemble de ces droits en adressant un courrier Ă©lectronique Ă  dpo@amarena.io ou en envoyant une rĂ©clamation au Vendeur.

Enfin, le Client peut également introduire une réclamation auprÚs des autorités de contrÎle et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plainteshttps://www.cnil.fr/fr/plaintes).

L’ensemble de la politique liĂ©e aux traitements de donnĂ©es personnelles mis en Ɠuvre par l’OpĂ©rateur est dĂ©taillĂ©e au sein de la Politique de ConfidentialitĂ© de la Plateforme.

 

14. RÉCLAMATIONS

Tout Client aura la possibilité de formuler une réclamation concernant une Commande de Produits auprÚs du Vendeur.

Le Client pourra contacter le Vendeur depuis son Espace Client dĂšs la rĂ©ception de tout Produit concernant les Produits commandĂ©s ou en l’absence de rĂ©ception des Produits commandĂ©s, par exemple dans les cas suivants :

· Produit non reçu ;

· Produit non conforme : le Produit reçu ne correspond pas au Produit commandĂ© ;

· Produit endommagĂ© : le Produit reçu est abĂźmĂ© ou incomplet. 

Le Client devra également indiquer le numéro de la Commande concernée.

Tout litige en lien avec la Commande de Produits sera directement réglé entre le Client et le Vendeur, seules Parties aux présentes Conditions Commerciales de la Plateforme.

Le Vendeur et/ou le Client pourra nĂ©anmoins solliciter de l’OpĂ©rateur qu’il intervienne en tant que mĂ©diateur entre eux, Ă  partir de leur interface respective. 

 

15. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les Contenus publiĂ©s sur son espace personnel sont la propriĂ©tĂ© du Vendeur, ou sont des Contenus sur lesquels il dispose d’une licence d’utilisation.

Toute reprĂ©sentation ou reproduction, totale ou partielle, des Contenus, par quel que procĂ©dĂ© que ce soit, sans l’autorisation prĂ©alable expresse du Vendeur, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnĂ©e par les dispositions du Code de la PropriĂ©tĂ© Intellectuelle.

L’acceptation des prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme vaut reconnaissance par le Client des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle du Vendeur et engagement Ă  les respecter.

 

16. VALIDITÉ DES CONDITIONS COMMERCIALES

Toute modification de la lĂ©gislation ou de la rĂ©glementation en vigueur, ou toute dĂ©cision d’un tribunal compĂ©tent invalidant une ou plusieurs clauses des prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme ne saurait affecter la validitĂ© du prĂ©sent Contrat. Une telle modification ou dĂ©cision n’autorise en aucun cas les Clients Ă  mĂ©connaĂźtre les prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme.

 

17. MODIFICATION DES CONDITIONS COMMERCIALES

Les prĂ©sentes Conditions Commerciales de la Plateforme sont datĂ©es de maniĂšre prĂ©cise et pourront ĂȘtre modifiĂ©es et mises Ă  jour Ă  tout moment. Il est toutefois prĂ©cisĂ© que les Conditions Commerciales de la Plateforme applicables sont celles en vigueur au moment de la Commande. Ainsi, les modifications apportĂ©es aux Conditions Commerciales de la Plateforme ne s’appliqueront pas aux Produits dĂ©jĂ  CommandĂ©es.

 

18. ATTRIBUTION DE COMPETENCE ET DROIT APPLICABLE 18.1. A l’égard des Consommateurs

LES PRESENTES CONDITIONS COMMERCIALES AINSI QUE LES RELATIONS ENTRE LE CLIENT ET LE VENDEUR SONT REGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS.

Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, le Client est invité à contacter le Vendeur via son Espace Client.

Si aucun accord n’est trouvĂ© ou si le Client justifie avoir tentĂ©, au prĂ©alable, de rĂ©soudre son litige directement auprĂšs du Vendeur par une rĂ©clamation Ă©crite sans obtenir de rĂ©ponse, il sera alors proposĂ© une procĂ©dure de mĂ©diation facultative, menĂ©e dans un esprit de loyautĂ© et de bonne foi en vue de parvenir Ă  un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif aux prĂ©sentes Conditions Commerciales, y compris portant sur sa validitĂ©.

Concernant les Consommateurs ayant passĂ© commande auprĂšs d’un Vendeur professionnel, et pour enclencher cette mĂ©diation, le Consommateur peut contacter le mĂ©diateur de la consommation de l’OpĂ©rateur AME CONSO, qui peut ĂȘtre saisi par internet : https://www.mediationconso-ame.com ou par courrier : 11 Place Dauphine, 75001 Paris, pour toutes les rĂ©clamations dĂ©jĂ  dĂ©posĂ©es par Ă©crit auprĂšs du service clientĂšle de l’OpĂ©rateur depuis moins d’un an et non satisfaites.

Tout Consommateur a Ă©galement la possibilitĂ© de recourir Ă  la plateforme europĂ©enne de rĂšglement en ligne des litiges accessible Ă  l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/consumers/resolve-your-consumer-complaint_fr.

A DEFAUT D’ACCORD AMIABLE DANS UN DELAI D’UN (1) MOIS A COMPTER DE LA SAISINE DE L’UNE DES PARTIES, LE LITIGE POURRA ETRE SOUMIS AUX TRIBUNAUX COMPETENTS.

 

18.2. A l’égard des Acheteur Professionnels

Le tribunal de commerce compĂ©tent dans le ressort duquel se trouve le siĂšge social du VENDEUR sera compĂ©tent pour connaitre de tout diffĂ©rend au sujet de l’application des prĂ©sentes conditions commerciales ainsi que de leur interprĂ©tation, de leur exĂ©cution et des contrats de vente subsĂ©quents conclus par le Vendeur, ou au sujet du paiement du prix, et ce mĂȘme en cas de pluralitĂ© de dĂ©biteurs, d'appel en garantie ou de rĂ©fĂšre.

toutefois le Vendeur se réserve le droit d'assigner le Client Professionnel devant le tribunal de commerce dans le ressort duquel le Client Professionnel a son domicile.

Les présentes conditions commerciales de la plateforme ainsi que les relations entre le Client Professionnel et le vendeur sont régies par le droit français.

Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, sera privilégiée la négociation dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présentes Conditions Commerciales de la Plateforme, y compris portant sur sa validité.

La Partie souhaitant mettre en Ɠuvre le processus de nĂ©gociation devra en informer l’autre partie par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception en indiquant les Ă©lĂ©ments du conflit. Si au terme d’un dĂ©lai d’un (1) mois, les Parties ne parvenaient pas Ă  s’entendre, le diffĂ©rend sera soumis Ă  la juridiction compĂ©tente dĂ©signĂ©e ci-dessus.

Durant tout le processus de nĂ©gociation et jusqu’à son issue, les Parties s’interdisent d’exercer toute action en justice l’une contre l’autre et pour le conflit objet de la nĂ©gociation. Par exception, les Parties sont autorisĂ©es Ă  saisir la juridiction des rĂ©fĂ©rĂ©s ou Ă  solliciter le prononcĂ© d’une ordonnance sur requĂȘte. Une Ă©ventuelle action devant la juridiction des rĂ©fĂ©rĂ©s ou la mise en Ɠuvre d’une procĂ©dure sur requĂȘte n’entraĂźne de la part des parties aucune renonciation Ă  la clause d’arrangement amiable, sauf volontĂ© contraire expresse.

Le Client Professionnel et le Vendeur conviennent expressĂ©ment que l’ensemble de leurs Ă©changes et actions intervenus par l’intermĂ©diaire de la Plateforme auront force de preuve et pourront ĂȘtre utilisĂ©s au soutien d’une de leur prĂ©tention devant n’importe quel organe, administration ou juridiction.


ï»żANNEXE 1 – POLITIQUE DE LIVRAISON

Zone de livraison

La zone de livraison par dĂ©faut est limitĂ©e Ă  la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la RĂ©union, Ă©tant prĂ©cisĂ© que le Vendeur rĂ©alise la Livraison des Produits jusqu’au Centre de Logistique de mĂ©tropole. Le Transitaire et le Transporteur assureront ensuite les Services de Fret et Logistique.

Il est impossible de passer une Commande pour toute adresse de livraison situĂ©e en dehors de cette zone de livraison. Les Produits sont expĂ©diĂ©s Ă  l’adresse de livraison que le Client aura indiquĂ©e au cours du processus de commande.


DĂ©lai d’expĂ©dition

Les dĂ©lais pour prĂ©parer une Commande, avant expĂ©dition des Produits en stock sont mentionnĂ©s dans les CGV du Vendeur disponibles sur sa « Page Vendeur Â». Ces dĂ©lais s’entendent hors weekends ou jours fĂ©riĂ©s.

Un message Ă©lectronique sera automatiquement adressĂ© au Client au moment de l’expĂ©dition des Produits Ă  condition que l’adresse Ă©lectronique figurant dans le formulaire d’inscription soit correcte.

 

DĂ©lais & Frais de livraison

Au cours du processus de commande, le Vendeur indique au Client les dĂ©lais et formules d’expĂ©dition possibles pour les Produits achetĂ©s. Les coĂ»ts d’expĂ©dition sont calculĂ©s en fonction du mode de livraison et incluent le cas Ă©chĂ©ant les droits de douane. Le montant de ces coĂ»ts sera dĂ» par le Client en sus du prix des Produits achetĂ©s. Les dĂ©tails des dĂ©lais et frais de livraison sont indiquĂ©s sur la Fiche Produit du Vendeur.

Dans le cas oĂč les dĂ©lais de livraison indiquĂ©s ne seraient pas respectĂ©s, le Client pourra rĂ©soudre le Contrat de Vente avec effet immĂ©diat Ă  l’expiration d’un dĂ©lai raisonnable accordĂ© par le Client au Vendeur pour procĂ©der Ă  l’expĂ©dition.

Dans cette hypothÚse, le Vendeur procédera au remboursement de la totalité des sommes versées dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la date de résolution du Contrat de vente.

 

Modalités de livraison

Les modalitĂ©s de livraison sont dĂ©taillĂ©es sur la Fiche Produit du Vendeur ou Ă  dĂ©faut dans les CGV du Vendeur. Le Vendeur s’engage Ă  respecter le mode de livraison choisi par le Client parmi ceux proposĂ©s par le Vendeur. Le Vendeur peut expĂ©dier une Commande en plusieurs fois, sans frais supplĂ©mentaire pour le Client.

 

ProblĂšmes de livraison

Il appartient au Client de vĂ©rifier les Produits livrĂ©s dĂšs leur livraison. 

En cas de Produits incomplets, dĂ©tĂ©riorĂ©s ou de non-conformitĂ© apparente, le Client devra les refuser, l’inscription de rĂ©serves sur le bon de livraison Ă  rĂ©ception desdits Produits Ă©tant inefficace.


 

ANNEXE 2 - POLITIQUE DE RETRACTATION

Principe de rétractation

Le Consommateur a le droit de se rétracter du présent Contrat de Vente sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.


Délai de rétractation

Le dĂ©lai de rĂ©tractation expire quatorze (14) jours aprĂšs le jour oĂč le Consommateur ou un tiers autre que le transporteur et dĂ©signĂ© par le Consommateur, prend physiquement possession du Produit.

Dans le cas oĂč le Consommateur aurait commandĂ© plusieurs Produits via une seule Commande donnant lieu Ă  plusieurs livraisons (ou dans le cas d’une Commande d’un seul Produit livrĂ© en plusieurs lots), le dĂ©lai de rĂ©tractation expirera quatorze (14) jours aprĂšs le jour oĂč vous-mĂȘme, ou un tiers autre que le transporteur et dĂ©signĂ© par vous, prend physiquement possession du dernier bien (ou lot). 

En cas de livraison du Produit en plusieurs lots de piĂšces, le dĂ©lai de rĂ©tractation expirera quatorze (14) jours aprĂšs le jour oĂč le Consommateur, ou un tiers autre que le transporteur et dĂ©signĂ© par le Consommateur, prend physiquement possession du dernier lot ou de la derniĂšre piĂšce. 


Notification du droit de rétractation

Pour exercer son droit de rĂ©tractation et conformĂ©ment Ă  l’article L.221-21 du Code de la consommation, le Client doit notifier sa dĂ©cision de se rĂ©tracter au moyen d’une dĂ©claration dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ© Ă  l’OpĂ©rateur via tout support et de prĂ©fĂ©rence par email adressĂ© au service client.

 

Il peut Ă©galement utiliser le formulaire ci-dessous :

FORMULAIRE DE RETRACTATION

À l’attention de [Nom du Vendeur]

Je vous notifie par la prĂ©sente ma rĂ©tractation du contrat portant sur la fourniture de la Prestation ci-dessous :

- RĂ©fĂ©rence de la Prestation : ____________

- Nature de la Prestation : ____________

- CommandĂ©e le [____________] / date d’exĂ©cution prĂ©vue pour le [________________]

- Moyen de paiement utilisĂ© :

- Nom du Client et le cas Ă©chĂ©ant du bĂ©nĂ©ficiaire de la commande :

- Signature du Client (sauf cas de transmission par courriel)

- Date

 

Pour que le dĂ©lai de rĂ©tractation soit respectĂ©, le Consommateur doit transmettre sa communication relative Ă  l’exercice du droit de rĂ©tractation avant l’expiration du dĂ©lai de rĂ©tractation.


Effets de la rétractation

En cas de rĂ©tractation de la part du Consommateur, le Vendeur s’engage Ă  rembourser la totalitĂ© des sommes versĂ©es, y compris les frais de livraison (Ă  l’exception des frais supplĂ©mentaires dĂ©coulant, le cas Ă©chĂ©ant, du choix par le Consommateur d’un mode de livraison autre que le mode de livraison standard proposĂ© par le Vendeur) Ă  compter de la date Ă  laquelle il est informĂ© de la dĂ©cision du Consommateur de se rĂ©tracter (Article L.221-24 du Code de la consommation).

A moins qu’il ne propose de rĂ©cupĂ©rer lui-mĂȘme les Produits, le Vendeur peut diffĂ©rer le remboursement jusqu’à rĂ©cupĂ©ration des Produits ou jusqu’à ce que le Consommateur ait fourni une preuve de l’expĂ©dition des Produits, la date retenue Ă©tant celle du premier de ces faits.

Le Vendeur procĂ©dera au remboursement en utilisant le mĂȘme moyen de paiement que celui que le Consommateur aura utilisĂ© pour la transaction initiale, sauf accord exprĂšs du Consommateur pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure oĂč le remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Consommateur.


Modalités de retour du / des Produit(s)

Le Consommateur devra en tout Ă©tat de cause, au plus tard quatorze (14) jours aprĂšs communication de sa dĂ©cision de se rĂ©tracter du prĂ©sent Contrat de Vente, dĂ©poser le Produit Ă  la Braderie partenaire selon instruction donnĂ©e par l’OpĂ©rateur.

Ce dĂ©lai est rĂ©putĂ© respectĂ© si le Consommateur renvoie le bien avant l’expiration du dĂ©lai de quatorze (14) jours.

En aucun cas le Consommateur ne pourra retourner le Produit auprĂšs de l’OpĂ©rateur ou en magasin. En cas de perte du Produit lors du retour du Produit, dans le cas oĂč le Consommateur n’aura pas retournĂ© le Produit Ă  l’adresse et selon les modalitĂ©s communiquĂ©es par le Vendeur, ni le Vendeur ni l’OpĂ©rateur ne pourront ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme responsables en cas d’impossibilitĂ© de remboursement.


Frais de retour du / des Produit(s)

Le Consommateur devra prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.


Etat du bien retourné

Le Produit doit ĂȘtre retournĂ© suivant les consignes du Vendeur et comporter notamment tous les accessoires livrĂ©s. 

La responsabilitĂ© du Consommateur n’est engagĂ©e qu’à l’égard de la dĂ©prĂ©ciation du bien rĂ©sultant de manipulations autres que celles nĂ©cessaires pour Ă©tablir la nature, les caractĂ©ristiques et le bon fonctionnement de ce Produit. En d’autres termes, le Consommateur dispose de la possibilitĂ© de tester le Produit mais sa responsabilitĂ© pourra ĂȘtre engagĂ©e s’il procĂšde Ă  des manipulations autres que celles qui sont nĂ©cessaires.


Exclusions du droit de rétractation

Le droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre exercĂ© pour les contrats :

- De fourniture de services pleinement exĂ©cutĂ©s avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et si le contrat soumet le consommateur Ă  une obligation de payer, dont l'exĂ©cution a commencĂ© aprĂšs accord prĂ©alable et exprĂšs et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rĂ©tractation, lorsque la prestation aura Ă©tĂ© pleinement exĂ©cutĂ©e par le professionnel ;

- De fourniture de biens ou de services dont le prix dĂ©pend de fluctuations sur le marchĂ© financier Ă©chappant au contrĂŽle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation ;

- De fourniture de biens confectionnĂ©s selon les spĂ©cifications du consommateur ou nettement personnalisĂ©s ;

-  De fourniture de biens susceptibles de se dĂ©tĂ©riorer ou de se pĂ©rimer rapidement ;

- De fourniture de biens qui ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison et qui ne peuvent ĂȘtre renvoyĂ©s pour des raisons d'hygiĂšne ou de protection de la santĂ© ;

- De fourniture de biens qui, aprÚs avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de maniÚre indissociable avec d'autres articles ;

- De fourniture de boissons alcoolisĂ©es dont la livraison est diffĂ©rĂ©e au-delĂ  de trente jours et dont la valeur convenue Ă  la conclusion du contrat dĂ©pend de fluctuations sur le marchĂ© Ă©chappant au contrĂŽle du professionnel ;

- De travaux d'entretien ou de rĂ©paration Ă  rĂ©aliser en urgence au domicile du consommateur et expressĂ©ment sollicitĂ©s par lui, dans la limite des piĂšces de rechange et travaux strictement nĂ©cessaires pour rĂ©pondre Ă  l'urgence ;

- De fourniture d'enregistrements audio ou vidĂ©o ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison ;

- De fourniture d'un journal, d'un pĂ©riodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement Ă  ces publications ;

- Conclus lors d'une enchĂšre publique ;

- De prestations de services d'hĂ©bergement, autres que d'hĂ©bergement rĂ©sidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activitĂ©s de loisirs qui doivent ĂȘtre fournis Ă  une date ou Ă  une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e ;

- De fourniture d'un contenu numĂ©rique sans support matĂ©riel dont l'exĂ©cution du contrat a commencĂ© avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et, si le contrat soumet le consommateur Ă  une obligation de payer, lorsque a) il a donnĂ© prĂ©alablement son consentement exprĂšs pour que l’exĂ©cution du contrat commence avant l’expiration du dĂ©lai de rĂ©tractation et b) il a reconnu qu’il perdra son droit de rĂ©tractation et c) le professionnel a fourni une confirmation de l’accord du consommateur conformĂ©ment aux dispositions du deuxiĂšme alinĂ©a de l’article L.221-13.