CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION
Version du 05/08/2022
Bienvenue sur Dommarket !
La Plateforme Ă©ditĂ©e par la sociĂ©tĂ© AMARENA et accessible Ă lâadresse dommarket.fr/ propose un service dâintermĂ©diation entre des vendeurs professionnels (ci-aprĂšs « les Vendeurs ») et des clients professionnels ou consommateurs (ci-aprĂšs « les Acheteurs ») pour lâachat de produits volumineux (ci-aprĂšs « les Produits »).
TOUTE UTILISATION EFFECTUEE A QUEL QUE TITRE QUE CE SOIT DE LA PLATEFORME IMPLIQUE OBLIGATOIREMENT L'ACCEPTATION SANS RESERVE, PAR LâUTILISATEUR, DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DâUTILISATION (CGU).
Les prĂ©sentes CGU, conclues entre dâune part, la sociĂ©tĂ© AMARENA, sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e Ă associĂ© unique, au capital social de 50.000 euros, immatriculĂ©e au RCS de Fort-de-France sous le numĂ©ro 810 167 833, dont le siĂšge social est sis Zone Industrielle les Mangles Acajou C/O COMADI, 97232 LE LAMENTIN (ci-aprĂšs « AMARENA » ou « lâOpĂ©rateur ») et lâUtilisateur dâautre part (ci-aprĂšs dĂ©signĂ©es collectivement « les Parties »), ont pour objet de fixer les dispositions contractuelles relatives aux droits et obligations respectifs des Parties dans le cadre de lâutilisation de la Plateforme et de lâensemble des Services qui y sont proposĂ©s.
Dans ce cadre, AMARENA intervient comme simple intermĂ©diaire technique. Son rĂŽle est limitĂ© Ă lâhĂ©bergement des offres des Vendeurs sur la Plateforme et Ă la mise en relation de ces derniers avec les Acheteurs.
Par ailleurs, la vente en elle-mĂȘme de Produits auprĂšs des Acheteurs nâest pas rĂ©gie par les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation mais par les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente, qui seront conclues entre lâAcheteur et le Vendeur et le cas Ă©chĂ©ant par les Conditions Commerciales de la Plateforme.
ARTICLE 2. DEFINITIONS
Les termes, mentionnĂ©s ci-dessous, ont dans les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation, la signification suivante :
· « Acheteur » : dĂ©signe toute personne physique ou morale ayant la qualitĂ© de consommateur ou de professionnel accĂ©dant Ă la Plateforme et procĂ©dant Ă une Commande de Produit auprĂšs dâun Vendeur.
· « Back-Office » : dĂ©signe lâinterface permettant au Vendeur dâaccĂ©der Ă son espace personnel et de remplir son Profil. LâaccĂšs au Back-Office se fait Ă partir des Identifiants.
· « Catalogue » : dĂ©signe le catalogue de Produits que le Vendeur souhaite prĂ©senter Ă la vente par lâintermĂ©diaire de la Plateforme.
· « Commande » : dĂ©signe lâachat de Produit(s) rĂ©alisĂ© par lâAcheteur sur la Plateforme.
· « Compte » : dĂ©signe lâinterface hĂ©bergĂ©e sur la Plateforme dans laquelle est regroupĂ© lâensemble des donnĂ©es fournies par lâAcheteur.
· « Conditions Commerciales de la Plateforme » : dĂ©signe les Conditions Commerciales applicables Ă la vente de tout Produit par lâintermĂ©diaire de la Plateforme et complĂ©tant, le cas Ă©chĂ©ant (en cas de lacune ou de contradiction) les CGV SpĂ©cifiques du Vendeur.
· « Conditions GĂ©nĂ©rales de Services » ou « CGS » : dĂ©signe les conditions contractuelles encadrant la fourniture de Services de la Plateforme par lâOpĂ©rateur aux Vendeurs.
· « Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation » ou « CGU » : dĂ©signe les prĂ©sentes conditions contractuelles mises Ă disposition dans le footer de la Plateforme, afin dâencadrer lâutilisation de celle-ci par tout Utilisateur.
· « CGV du Vendeur » : désigne les conditions générales de vente propres au Vendeur.
· « Contenus » : dĂ©signe lâensemble des informations, textes, logos, marques, animations, dessins et modĂšles, photographies, images, donnĂ©es et de façon gĂ©nĂ©rale tous les Ă©lĂ©ments et contenus de lâUtilisateur publiĂ©s sur la Plateforme selon les modalitĂ©s, la forme et les conditions qui lui sont proposĂ©es dans le cadre des Services.
· « Contrat de Vente » : dĂ©signe lâensemble contractuel encadrant la vente du Produit par lâintermĂ©diaire de la Plateforme. Le Contrat de Vente est constituĂ© des CGV SpĂ©cifiques du Vendeur, Ă©ventuellement complĂ©tĂ©es, voire remplacĂ©es par les Conditions Commerciales de la Plateforme ainsi que tout autre document annexe conclu entre le Vendeur et lâAcheteur pour rĂ©gir ladite vente, et notamment la Fiche Produit. Il est prĂ©cisĂ© quâen cas de lacune, dâabsence ou de contradiction entre les Conditions Commerciales de la Plateforme et les CGV SpĂ©cifiques du Vendeur, les Conditions Commerciales sâappliqueront prioritairement.
· « Fiche Produit » : dĂ©signe lâoffre commerciale liĂ©e Ă un Produit, devant fournir lâensemble des informations essentielles lĂ©galement requises.
· « Heures OuvrĂ©es » : dĂ©signe les heures de travail usuelles entendues comme toute heure travaillĂ©e du lundi au vendredi, entre 9h et 18h, Ă lâexception des jours fĂ©riĂ©s (« Jours OuvrĂ©s »).
· « Identifiants » : dĂ©signe lâadresse email du Vendeur et ou de lâAcheteur et le mot de passe, gĂ©nĂ©rĂ© par ces derniers, nĂ©cessaires Ă lâaccĂšs au Back-Office ou au Compte sur la Plateforme.
· « Parties » : au pluriel, dĂ©signe ensemble lâOpĂ©rateur et lâUtilisateur. Au singulier, dĂ©signe une seule des deux Parties.
· « Plateforme » : dĂ©signe la plateforme en ligne accessible Ă lâadresse www.dommarket.fr. La Plateforme regroupe lâensemble des pages web, services et fonctionnalitĂ©s proposĂ©s aux Utilisateurs.
· « Prestataire de Services de Paiement » ou « PSP » : dĂ©signe la sociĂ©tĂ©, dĂ©tentrice dâun agrĂ©ment bancaire, fournissant, par lâintermĂ©diaire de lâOpĂ©rateur, des services de paiement aux Vendeurs afin de leur permettre dâencaisser les paiements des Acheteurs. Le Prestataire de Services de Paiement de lâOpĂ©rateur est Stripe Payments Europe, Ltd., SociĂ©tĂ© de droit irlandais, dont le siĂšge social est situĂ© The One Building, 1, Lower Grand Canal Street, Dublin 2, Ireland ; habilitĂ©e Ă exercer son activitĂ© au sein de lâEspace Economique EuropĂ©en, en qualitĂ© dâĂ©tablissement de monnaie Ă©lectronique agrĂ©Ă© par la Banque
· « Produit » : désigne les Produits proposés par le Vendeur aux Acheteurs via la Plateforme.
· « Services » : dĂ©signe lâensemble des services proposĂ©s par lâOpĂ©rateur aux Utilisateurs par lâintermĂ©diaire de la Plateforme.
· « Services dâintermĂ©diation » : dĂ©signe la possibilitĂ© pour le Vendeur de proposer ses Produits sur la Plateforme et dâĂȘtre automatiquement mis en relation avec un Acheteur.
· « Utilisateur » : dĂ©signe toute personne qui accĂšde et navigue sur la Plateforme, quâil soit Vendeur, Acheteur, ou simple internaute.
· « Vendeur » : désigne tout vendeur dont les Produits sont référencés sur la Plateforme.
ARTICLE 3. ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES DâUTILISATION
Lâutilisation des fonctionnalitĂ©s de la Plateforme et des Services implique lâacceptation des prĂ©sentes CGU.
Ainsi, lâUtilisateur sâengage Ă lire attentivement les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation lors de lâaccĂšs Ă la Plateforme et est invitĂ© Ă les imprimer et Ă en conserver une copie.
Il est prĂ©cisĂ© que les prĂ©sentes CGU disponibles dans le footer de la Plateforme au moyen dâun lien hypertexte et peuvent ainsi ĂȘtre consultĂ©es Ă tout moment.
ARTICLE 4. SPECIFICATIONS TECHNIQUES
En utilisant la Plateforme, lâUtilisateur reconnaĂźt disposer des moyens et compĂ©tences nĂ©cessaires Ă lâutilisation des fonctionnalitĂ©s proposĂ©es sur la Plateforme.
Les Ă©quipements nĂ©cessaires Ă lâaccĂšs et Ă lâutilisation de la Plateforme sont Ă la charge de lâUtilisateur, de mĂȘme que les frais de tĂ©lĂ©communications Ă©ventuellement induits par leur utilisation.
LâUtilisateur accepte de se conformer aux spĂ©cifications techniques relatives au dĂ©pĂŽt ou Ă lâinsertion de Contenu sur la Plateforme notamment toute limite de poids, taille, dimension, caractĂšre, formatage ou autre relative aux Contenus quâil entendrait dĂ©poser sur la Plateforme Ă quelque titre que ce soit.
ARTICLE 5. ROLE DE LâOPERATEUR 5.1. Teneur de lâintervention de lâOpĂ©rateur en tant que simple intermĂ©diaire
La Plateforme Ă©ditĂ©e par lâOpĂ©rateur consiste Ă mettre en relation, par voie Ă©lectronique, les Vendeurs et les Acheteurs en vue de la vente de Produits.
Le Contrat de Vente est donc conclu entre lâAcheteur et le Vendeur, lâOpĂ©rateur intervenant comme simple intermĂ©diaire technique.
Les indications sur les tarifs et les descriptions des Produits, ainsi que les Fiches Produits, sont Ă©tablies par les Vendeurs.
LâOpĂ©rateur est rĂ©munĂ©rĂ© par une commission prĂ©levĂ©e immĂ©diatement aprĂšs la vente des Produits achetĂ©s par les Acheteurs auprĂšs des Vendeurs.
Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation ne confĂšrent en aucun cas aux Utilisateurs la qualitĂ© de salariĂ©, mandataire, agent ou reprĂ©sentant de lâOpĂ©rateur.
5.2. Obligation gĂ©nĂ©rale dâinformation prĂ©contractuelle : loyautĂ©, clartĂ© et transparence 5.2.1. Dispositions GĂ©nĂ©rales
En tant quâOpĂ©rateur de Plateforme en ligne, lâOpĂ©rateur agit de maniĂšre neutre, claire et transparente.
LâOpĂ©rateur nâentretient aucun lien capitalistique ou de quelconque dĂ©pendance juridique avec un des Vendeurs rĂ©fĂ©rencĂ©s sur la Plateforme qui influencerait le classement ou le rĂ©fĂ©rencement des Produits.
Les Produits prĂ©sentĂ©s aux Utilisateurs sur la Plateforme sont rĂ©fĂ©rencĂ©s selon les modalitĂ©s dĂ©taillĂ©es Ă lâarticle 8.1 ci-aprĂšs.
5.2.2. Transparence financiĂšre
ConformĂ©ment Ă lâarticle 242 bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, lâOpĂ©rateur sâengage Ă :
· A lâoccasion de chaque transaction rĂ©alisĂ©e par son intermĂ©diaire, communiquer aux Vendeurs les informations relatives aux rĂ©gimes fiscaux et Ă la rĂ©glementation sociale applicables Ă ces sommes, aux obligations dĂ©claratives et de paiement qui en rĂ©sultent auprĂšs de l'administration fiscale et des organismes de recouvrement des cotisations sociales ainsi qu'aux sanctions encourues en cas de manquement Ă ces obligations (cf. Conditions GĂ©nĂ©rales de Services) ;
· DĂ©livrer aux Vendeurs en janvier de chaque annĂ©e un document rĂ©capitulant le montant brut des transactions dont elle a eu connaissance et que les Vendeurs ont perçu, par son intermĂ©diaire, au cours de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente.
· Transmettre Ă lâAdministration fiscale avant le 31 janvier de lâannĂ©e suivant celle au titre de laquelle les informations sont donnĂ©es, un rĂ©capitulatif reprenant les Ă©lĂ©ments transmis dans le document rĂ©capitulatif transmis Ă chaque Vendeur.
ARTICLE 6. AVIS EN LIGNE
Dans un dĂ©lai de quatorze (14) jours suivant la rĂ©ception des Produits commandĂ©s via la Plateforme, lâAcheteur recevra un courriel lâinvitant Ă laisser un avis sur son expĂ©rience dâachat sur la Plateforme. LâAcheteur aura donc la possibilitĂ© de laisser son avis sur le Produit achetĂ©.
Les Acheteurs pourront évaluer les Produits en attribuant une note via des étoiles de « 0 à 5 » la note maximale étant cinq (5) étoiles.
Les Acheteurs peuvent Ă©galement laisser un commentaire relatif Ă leur expĂ©rience dâachat concernant le Produit.
Dans le cadre de la diffusion dâavis en ligne rĂ©alisĂ©e sur la Plateforme, lâOpĂ©rateur sâengage expressĂ©ment par les prĂ©sentes Ă dĂ©livrer aux Utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalitĂ©s de publication et de traitement des avis mis en ligne. A ce titre, lâOpĂ©rateur sâengage notamment Ă afficher la date de lâavis et ses Ă©ventuelles mises Ă jour.
LâOpĂ©rateur nâopĂšre aucune modĂ©ration a priori des avis.
En cas de contrĂŽle exercĂ© sur les avis, lâOpĂ©rateur sâengage Ă ce que les traitements de donnĂ©es Ă caractĂšre personnel rĂ©alisĂ©s dans ce cadre soient conformes Ă la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă lâinformatique, aux fichiers et aux libertĂ©s modifiĂ©e et au RGPD.
Les avis de chaque Acheteur sur la Plateforme sont conservĂ©s Ă© jusquâĂ la suppression de leur Compte.
Enfin, lâOpĂ©rateur met en place une fonctionnalitĂ© gratuite qui permet Ă tout Utilisateur de signaler un problĂšme sur un avis.
Ainsi, tout Utilisateur souhaitant Ă©crire Ă lâOpĂ©rateur au sujet dâun avis en particulier sera invitĂ© Ă lui Ă©crire Ă cette adresse : support@dommarket.fr
A posteriori, et en cas de signalement pertinent, lâOpĂ©rateur sâengage Ă supprimer un avis dans la mesure oĂč celui-ci :
· Ne respecterait pas les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation ;
· Contiendrait des contenus diffamatoires, abusifs, injurieux, malveillants, incitants Ă la violence ou Ă la haine, racistes, illicites, discriminatoires, portants atteinte Ă la vie privĂ©e ou aux droits Ă lâimage ou inappropriĂ© de quelque façon que ce soit.
Lâensemble des Utilisateurs peuvent ensuite visualiser lâensemble des avis relatifs au Produit. Un Vendeur peut Ă©galement suivre les avis qui le concernent depuis son Back-Office.
ARTICLE 7. CONDITIONS DâACCES ET DâINSCRIPTION
Tout Utilisateur peut accéder à la Plateforme, consulter les Produits proposés et bénéficier des Services décrits aux présentes CGU.
LâUtilisateur souhaitant devenir Acheteur ou devenir Vendeur est invitĂ© Ă suivre les Ă©tapes dĂ©crites ci-aprĂšs :
Pour pouvoir ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur la Plateforme en tant que Vendeur, un Utilisateur devra contacter lâOpĂ©rateur par email Ă lâadresse partners@dommarket.fr
Ainsi, pour ĂȘtre recrutĂ© et rĂ©fĂ©rencĂ© sur la Plateforme en tant que Vendeur, lâUtilisateur doit :
· Accepter les présentes CGU et les CGS qui lui seront préalablement communiquées ;
· Respecter, pendant toute la durée du Contrat le Cahier des charges suivant :
o Indiquer le lieu de fabrication sur chacun des Produits ;
o Indiquer la provenance des matiĂšres sur les Produits ;
(ci-aprÚs « Cahier des charges »).
· Apporter la preuve du respect du Cahier des charges sur demande de lâOpĂ©rateur au Vendeur (i.e. notamment au moyen dâune facture des Produits vendus) ;
· RĂ©pondre Ă un questionnaire fourni par lâOpĂ©rateur et visant Ă garantir le respect du Cahier des charges ;
· Fournir et maintenir Ă jour les informations demandĂ©es par lâOpĂ©rateur, et notamment les informations administratives de lâentreprise et du gĂ©rant (DĂ©nomination sociale, adresse de la sociĂ©tĂ©, numĂ©ro dâimmatriculation, de TVA intra-communautaire, SIRET, KBIS, statuts de lâentreprise, identitĂ© du gĂ©rant, adresse email;
· Communiquer lâensemble des Contenus devant figurer sur ses Fiches Produits.
En cas de refus de lâinscription du Vendeur par lâOpĂ©rateur, ce dernier informera le Vendeur par courriel.
Les Conditions GĂ©nĂ©rales de Services entreront en vigueur sous rĂ©serve de lâacceptation par lâOpĂ©rateur de lâinscription du Vendeur.
7.2. Inscription en tant quâAcheteur 7.2.1. ModalitĂ©s dâinscription
Tout Utilisateur souhaitant avoir un accĂšs Ă lâensemble des fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par la Plateforme devra prĂ©alablement se crĂ©er un Compte pour devenir Acheteur.
Lâinscription sur la Plateforme en tant quâAcheteur est gratuite.
Pour crĂ©er un Compte, lâUtilisateur est invitĂ© Ă fournir lâensemble des informations requises et Ă crĂ©er ses Identifiants.
LâUtilisateur souhaitant devenir Acheteur sâengage Ă fournir Ă lâOpĂ©rateur des donnĂ©es exactes, loyales et Ă jour, qui ne portent pas atteinte, Ă quelque titre que ce soit, aux droits des tiers et Ă communiquer Ă lâOpĂ©rateur toute mise Ă jour nĂ©cessaire des donnĂ©es communiquĂ©es lors de son inscription.
Enfin, lâUtilisateur devra valider les prĂ©sentes CGU avant de finaliser son inscription.
Lâadresse email et le mot de passe constituent les Identifiants de lâAcheteur.
LâAcheteur sâengage Ă ne crĂ©er quâun seul Compte avec une mĂȘme adresse e-mail.
LâUtilisateur est entiĂšrement responsable de lâexactitude et de la mise Ă jour des donnĂ©es communiquĂ©es dans le cadre de lâouverture et de la gestion de son Compte.
LâAcheteur sera seul responsable de l'utilisation de ses Identifiants ou des actions faites par l'intermĂ©diaire de son Compte.
Dans le cas oĂč un Acheteur divulguerait ou utiliserait ses Identifiants de façon contraire Ă leur destination, lâOpĂ©rateur pourra alors supprimer le Compte sans prĂ©avis ni indemnitĂ©.
En aucun cas, lâOpĂ©rateur ne saurait ĂȘtre tenue responsable en cas dâusurpation de lâidentitĂ© dâun Acheteur. Tout accĂšs et action effectuĂ©s Ă partir du Compte dâun Acheteur seront prĂ©sumĂ©s ĂȘtre effectuĂ©s par cet Acheteur, dans la mesure oĂč lâOpĂ©rateur nâa pas pour obligation et ne dispose pas des moyens techniques lui permettant de sâassurer de lâidentitĂ© des personnes ayant accĂšs Ă la Plateforme Ă partir dâun Compte.
Toute perte, dĂ©tournement, ou utilisation non autorisĂ©e des Identifiants dâun Acheteur et leurs consĂ©quences relĂšvent de la seule responsabilitĂ© de lâAcheteur, ce dernier Ă©tant tenu dâen avertir lâOpĂ©rateur, sans dĂ©lai, par message Ă©lectronique adressĂ© Ă lâadresse suivante : support@dommarket.fr
LâAcheteur peut Ă tout moment fermer son Compte en adressant un courriel Ă lâadresse : support@dommarket.fr sous rĂ©serve de nâavoir aucune Commande en cours.
LâOpĂ©rateur procĂšdera dans les meilleurs dĂ©lais Ă la dĂ©sactivation du Compte et adressera Ă lâAcheteur un courriel lui confirmant la clĂŽture de son Compte et de la suppression dĂ©finitive de lâensemble de ses Ă©lĂ©ments sur la Plateforme.
Tout Utilisateur peut accĂ©der gratuitement Ă la Plateforme, ainsi quâaux diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s suivantes :
Le principal Service proposĂ© par lâOpĂ©rateur consiste Ă mettre en relation des Vendeurs avec des Acheteurs pour la vente de Produits.
LâUtilisateur pourra accĂ©der aux diffĂ©rentes catĂ©gories de Produits, Ă savoir :
· Tuning ;
· Fitness ;
· Golf ;
En cliquant sur la catĂ©gorie de son choix, lâUtilisateur pourra accĂ©der Ă lâensemble des sous-catĂ©gories correspondantes.
En cliquant sur la catĂ©gorie/ sous-catĂ©gorie de son choix, lâUtilisateur pourra accĂ©der Ă lâensemble des Produits correspondants commercialisĂ©s par lâintermĂ©diaire de la Plateforme.
8.1.2. Recherche par le moteur de recherche
LâUtilisateur pourra utiliser le moteur de recherche pour rechercher un Produit spĂ©cifique.
Dans ce cas, les rĂ©sultats correspondants Ă sa recherche seront prĂ©sentĂ©s par dĂ©faut Ă lâUtilisateur selon un critĂšre de pertinence dĂ©terminĂ© comme suit : sont affichĂ©s en prioritĂ© les Produits prĂ©sentant dans leur titre, leur description, leur Fiche Produit, le plus de liens avec les mots clĂ©s utilisĂ©s par lâUtilisateur.
8.1.3. Recherche filtrée
Lors de toute recherche de Produits sur la Plateforme, lâUtilisateur pourra affiner ses requĂȘtes selon les filtres proposĂ©s.
Tout Utilisateur peut souscrire aux newsletters de lâOpĂ©rateur, lâinformant sur les nouveaux Produits ou sur des promotions. Ces newsletters peuvent ĂȘtre envoyĂ©es Ă lâadresse email renseignĂ©e par lâUtilisateur, au choix de lâUtilisateur. LâUtilisateur pourra Ă tout moment se dĂ©sinscrire des newsletters en cliquant sur le lien Ă cet effet prĂ©sent dans chaque email.
Les Vendeurs peuvent à tout moment, par leur Back-Office, se désinscrire des notifications de la Plateforme en cliquant sur le lien « Désinscription newsletter ».
8.2. Services accessibles Ă tout Utilisateur ayant un Compte
En se crĂ©ant un Compte conformĂ©ment Ă lâarticle 7.2 des prĂ©sentes CGU, tout Utilisateur devenu Acheteur pourra ainsi accĂ©der aux fonctionnalitĂ©s suivantes :
Tout Utilisateur ayant crĂ©Ă© un Compte a la possibilitĂ© de passer une Commande de Produits proposĂ©s par les Vendeurs via la Plateforme. NĂ©anmoins, il pourra tout de mĂȘme passer une Commande de Produits sans Compte sous rĂ©serve de fournir les informations de contact et de livraison.
Toute Commande de Produits sera régie par le Contrat de Vente, lequel est composé :
· De la Fiche Produit et des CGV Spécifiques du Vendeur ;
· Eventuellement complĂ©tĂ©es, voire remplacĂ©es par les Conditions Commerciales de la Plateforme. En cas de lacune, dâabsence ou de contradiction entre les CGV SpĂ©cifiques du Vendeur et les Conditions Commerciales de la Plateforme, les Conditions Commerciales de la Plateforme sâappliqueront prioritairement.
Les moyens de paiement proposĂ©s par lâintermĂ©diaire de la Plateforme aux Acheteurs sont fournis par le Prestataire de Services de Paiement, conformĂ©ment aux Conditions Commerciales de la Plateforme.
En crĂ©ant un Compte, lâAcheteur pourra suivre et gĂ©rer ses Commandes en cours, accĂ©der Ă lâhistorique de lâensemble de ses Commandes, passer une Commande identique, obtenir les factures relatives Ă ses Commandes, exercer son droit de rĂ©tractation ou faire une rĂ©clamation auprĂšs dâun Vendeur.
ConformĂ©ment Ă lâarticle 6 des prĂ©sentes, lâOpĂ©rateur pourra mettre Ă la disposition des Acheteurs des moyens leur permettant dâĂ©valuer les Produits vendus Ă lâissue de la vente ainsi que les avis laissĂ©s par les autres Acheteurs.
ARTICLE 9. OBLIGATION DES PARTIES 9.1. Obligations des Utilisateurs
Dans le cadre de lâutilisation de la Plateforme, chaque Utilisateur sâengage Ă ne pas porter atteinte Ă lâordre public et Ă se conformer aux lois et rĂšglements en vigueur, Ă respecter les droits des tiers et les dispositions des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation.
Chaque Utilisateur a pour obligation de :
· Se comporter de façon loyale et raisonnable Ă lâĂ©gard de lâOpĂ©rateur et des tiers ;
· Ătre honnĂȘte et sincĂšre dans les informations fournies Ă lâOpĂ©rateur et, le cas Ă©chĂ©ant aux autres Utilisateurs ;
· Utiliser la Plateforme conformément à son objet tel que décrit dans les présentes CGU ;
· Ne pas détourner la finalité de la Plateforme pour commettre des crimes, délits ou contraventions réprimés par le code pénal ou par toute autre disposition légales ou réglementaire ;
· Respecter la vie privée des tiers et la confidentialité des échanges ;
· Respecter les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de lâOpĂ©rateur portant sur les Ă©lĂ©ments de la Plateforme et le cas Ă©chĂ©ant, les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle des autres Utilisateurs ;
· Ne pas chercher Ă porter atteinte au sens des articles 323-1 et suivants du code pĂ©nal aux systĂšmes de traitements automatisĂ©s de donnĂ©es mis en Ćuvre sur la Plateforme, notamment par lâintermĂ©diaire de pratiques telles que le web-scraping ;
· Ne pas modifier les informations mises en ligne par lâOpĂ©rateur ou par un autre Utilisateur ;
· Ne pas utiliser la Plateforme pour envoyer massivement des messages non sollicités (publicitaires ou autres) ;
· Ne pas diffuser des donnĂ©es ayant pour effet de diminuer, de dĂ©sorganiser, de ralentir ou dâinterrompre le fonctionnement normal de la Plateforme.
Dans le respect des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires en vigueur et conformĂ©ment Ă la loi du 29 juillet 1881 relative Ă la libertĂ© de la presse, lâUtilisateur sâengage Ă ne pas diffuser de message ou information :
· Constitutifs de dĂ©nigrement fautif visant lâOpĂ©rateur ou les Utilisateurs de la Plateforme ;
· Contraires Ă lâordre public et aux bonnes mĆurs ;
· à caractÚre injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui ;
· Incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;
· Menaçant une personne ou un groupe de personnes ;
· à caractÚre pédophile ;
· Incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ;
· Incitant au suicide ;
· Permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels, des logiciels permettant des actes de piratage et d'intrusion dans les systÚmes informatiques et de télécommunications, des virus et autres bombes logiques et d'une maniÚre générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d'autrui et à la sécurité des personnes et des biens ;
· Ă caractĂšre commercial (prospection, racolage, prostitutionâŠ).
9.2. Obligations de lâOpĂ©rateur
Lâobligation gĂ©nĂ©rale de lâOpĂ©rateur est une obligation de moyens. Il ne pĂšse sur lâOpĂ©rateur aucune obligation de rĂ©sultat ou de moyens renforcĂ©e dâaucune sorte.
LâOpĂ©rateur sâengage Ă mettre tous les moyens en Ćuvre pour assurer une continuitĂ© dâaccĂšs et dâutilisation de la Plateforme 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
LâOpĂ©rateur attire toutefois lâattention des Utilisateurs sur le fait que les protocoles actuels de communication via Internet ne permettent pas dâassurer de maniĂšre certaine et continue la transmission des Ă©changes Ă©lectroniques (messages, documents, identitĂ© de lâĂ©metteur ou du destinataire).
Par ailleurs, conformĂ©ment aux dispositions des articles L.111-7 et suivants du Code de la consommation, en tant quâopĂ©rateur de plateforme en ligne, lâOpĂ©rateur sâengage Ă apporter une information claire transparente et loyale sur les modalitĂ©s de son intervention.
ARTICLE 10. RESPONSABILITE 10.1. Principes généraux
LâOpĂ©rateur dĂ©cline toute responsabilitĂ© notamment :
· En cas dâimpossibilitĂ© dâaccĂ©der temporairement Ă la Plateforme pour des opĂ©rations de maintenance technique ou dâactualisation des informations publiĂ©es. Les Utilisateurs reconnaissent que la responsabilitĂ© de lâOpĂ©rateur ne saurait ĂȘtre engagĂ©e en cas de dysfonctionnements ou dâinterruptions desdits rĂ©seaux de transmission ;
· En cas dâattaques virales, intrusion illicite dans un systĂšme de traitement automatisĂ© de donnĂ©es ;
· En cas dâutilisation anormale ou dâune exploitation illicite de la Plateforme par un Utilisateur ou un tiers ;
· Relativement au contenu des sites internet tiers vers lesquels renvoient des liens hypertextes présents sur la Plateforme ;
· En cas de non-respect des présentes CGU imputable aux Utilisateurs ;
· En cas de retard ou dâinexĂ©cution de ses obligations, lorsque la cause du retard ou de lâinexĂ©cution est liĂ©e Ă un cas de force majeure telle quâelle est dĂ©finie Ă lâarticle 11 des prĂ©sentes CGU ;
· En cas de cause Ă©trangĂšre non imputable Ă lâOpĂ©rateur ;
· En cas dâagissement illicite dâun Vendeur, ou dâinexĂ©cution contractuelle dont un Vendeur se serait rendu coupable ;
· De tout problĂšme rencontrĂ© lors de lâexĂ©cution de la Commande par le Vendeur.
En cas dâutilisation anormale ou dâune exploitation illicite de la Plateforme, lâUtilisateur est alors seul responsable des dommages causĂ©s aux tiers et des consĂ©quences des rĂ©clamations ou actions qui pourraient en dĂ©couler.
10.2. Statut dâhĂ©bergeur
Les Utilisateurs reconnaissent que lâOpĂ©rateur a la qualitĂ© dâhĂ©bergeur au sens de lâarticle 6 I 2° de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans lâĂ©conomie numĂ©rique dite LCEN.
A ce titre, lâOpĂ©rateur se rĂ©serve la possibilitĂ© de retirer tout contenu qui lui aura Ă©tĂ© signalĂ© et quâelle considĂšrera comme manifestement illicite au sens de lâarticle 6 I 2° de la LCEN.
La notification des contenus manifestement illicites par un Utilisateur ou tout autre tiers doit se faire par :
· Courrier Ă©lectronique Ă lâadresse : support@dommarket.fr ; ou
· Courrier en recommandé avec avis de réception à : 9-11 rue Jacquard 93310 Le Pre Saint Gervais ou C/O Comadi, Zone Industrielle Les Mangles Acajou 97232 Le Lamentin
ConformĂ©ment Ă lâarticle 6 I 5° de la LCEN, la notification de lâUtilisateur, pour ĂȘtre valide, doit reprendre les Ă©lĂ©ments suivants :
· La date de la notification ;
- Si le notifiant est une personne physique : ses nom, prĂ©noms, profession, domicile, nationalitĂ©, date et lieu de naissance ; si le requĂ©rant est une personne morale : sa forme, sa dĂ©nomination, son siĂšge social et l'organe qui la reprĂ©sente lĂ©galement ; Ă©tant prĂ©cisĂ© que la condition relative Ă la fourniture de lâidentitĂ© du notifiant est rĂ©putĂ©e acquise si celui-ci est un utilisateur inscrit du service de communication au public et quâil est connectĂ© au moment de procĂ©der Ă la notification et que lâhĂ©bergeur a recueilli les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă son identification ;
· Le nom et le domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siÚge social ;
- La description des faits litigieux et leur localisation précise ; étant précisé que ces conditions sont réputées satisfaites dÚs lors que le service permet de procéder précisément à cette notification par un dispositif technique directement accessible depuis ledit contenu litigieux ;
- Les motifs pour lesquels le contenu doit ĂȘtre retirĂ©, comprenant la mention des dispositions lĂ©gales et des justifications de faits ; Ă©tant prĂ©cisĂ© que cette condition est rĂ©putĂ©e satisfaite dĂšs lors que le service de communication au public en ligne permet de procĂ©der Ă la notification par un dispositif technique proposant dâintĂ©grer la catĂ©gorie dâinfraction Ă laquelle peut ĂȘtre rattachĂ© ce contenu litigieux ;
- La copie de la correspondance adressĂ©e Ă l'auteur ou Ă l'Ă©diteur des informations ou activitĂ©s litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'Ă©diteur n'a pu ĂȘtre contactĂ©, sauf exception prĂ©vue pour certaines infractions par lâarticle 6 I 5° de la LCEN.
10.3. Litiges entre Acheteurs et Vendeurs
Il est prĂ©cisĂ© que tout litige survenant entre un Acheteur et un Vendeur devra ĂȘtre traitĂ© entre eux, le Vendeur restant seul responsable de la conformitĂ© des Produits commandĂ©s via la Plateforme.
Lorsque lâAcheteur contacte lâOpĂ©rateur par email Ă lâadresse support@dommarket.fr ou par tĂ©lĂ©phone (+33)141836580 afin de formuler une rĂ©clamation Ă propos dâun Vendeur, lâOpĂ©rateur rĂ©percutera la rĂ©clamation sous quarante-huit (48) heures ouvrĂ©es par email auprĂšs du Vendeur concernĂ© qui sera seul responsable du traitement du litige.
En tout Ă©tat de cause, la Partie concernĂ©e par la rĂ©clamation de lâUtilisateur sâengage Ă rĂ©pondre Ă cette rĂ©clamation dans les meilleurs dĂ©lais.
Soucieux de lâimage de sa Plateforme, lâOpĂ©rateur invite les Parties Ă faire leurs meilleurs efforts pour rĂ©soudre amiablement tout litige dans lesquels ils seraient impliquĂ©s.
Il est nĂ©anmoins prĂ©cisĂ© que les Utilisateurs pourront saisir lâOpĂ©rateur en tant que mĂ©diateur, conformĂ©ment aux modalitĂ©s indiquĂ©es sur la Plateforme.
ARTICLE 11. FORCE MAJEURE
La responsabilitĂ© de lâOpĂ©rateur ne pourra pas ĂȘtre mise en Ćuvre si la non-exĂ©cution ou le retard dans lâexĂ©cution de lâune de ses obligations dĂ©crites dans les prĂ©sentes CGU dĂ©coule dâun cas de force majeure.
Il y a force majeure en matiĂšre contractuelle lorsquâun Ă©vĂšnement Ă©chappant au contrĂŽle du dĂ©biteur, qui ne pouvait ĂȘtre raisonnablement prĂ©vu lors de la conclusion des CGU et dont les effets ne peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s par des mesures appropriĂ©es, empĂȘche lâexĂ©cution de son obligation par le dĂ©biteur.
Si lâempĂȘchement est temporaire, lâexĂ©cution de lâobligation est suspendue Ă moins que le retard qui en rĂ©sulterait ne justifie la rĂ©solution des CGU. Si lâempĂȘchement est dĂ©finitif, les CGU sont rĂ©solues de plein droit et les Parties sont libĂ©rĂ©es de leurs obligations dans les conditions prĂ©vues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.
En cas de survenance dâun Ă©vĂšnement revĂȘtant les caractĂ©ristiques de la force majeure, lâOpĂ©rateur sâefforcera dâinformer lâUtilisateur dĂšs que possible.
ARTICLE 12. PROPRIETE INTELLECTUELLE 12.1. Titularité des droits de propriété intellectuelle des Utilisateurs
Dans le cadre de lâutilisation de la Plateforme, les Utilisateurs sont susceptibles de prĂ©senter des photographies, marques, logos, dessins et autres modĂšles leur appartenant ou appartenant Ă des tiers.
Tout Utilisateur dĂ©posant un Contenu par lâintermĂ©diaire de la Plateforme garantit quâil a le droit de faire une reprĂ©sentation de tous les Contenus et en tiendra lâOpĂ©rateur indemne.
En tout Ă©tat de cause, lâOpĂ©rateur ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenu responsable dâun acte de contrefaçon, compte tenu de sa simple qualitĂ© dâhĂ©bergeur des Contenus publiĂ©s par les Utilisateurs (Ă lâexception des cas oĂč lâOpĂ©rateur agirait comme Vendeur).
En vue de lâexĂ©cution des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation, tout Utilisateur cĂšde une licence gratuite et non exclusive Ă lâOpĂ©rateur, pour utiliser, reproduire, reprĂ©senter, adapter et mettre Ă disposition du public lesdits Contenus incluant notamment les crĂ©ations protĂ©gĂ©es par le droit d'auteur ainsi que tout signe distinctif visible en vue de lâexĂ©cution des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation. Cette licence sera valable pendant toute la durĂ©e de lâutilisation de la Plateforme en vertu des prĂ©sentes et dans le monde entier.
Cette licence nâemporte aucun droit de sous-licence Ă une tierce partie. LâOpĂ©rateur ne pourra nĂ©anmoins pas ĂȘtre tenu responsable de la copie du Contenu par tout internaute naviguant sur la Plateforme qui enfreindrait ses Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation.
LâUtilisateur reconnaĂźt les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de lâOpĂ©rateur sur la Plateforme, ses composantes et les contenus y affĂ©rent et renonce Ă contester ces droits sous quelle que forme que ce soit.
Les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidĂ©os, solutions logicielles et textes et tout autre contenu sur la Plateforme, Ă lâexception des Contenus publiĂ©s par les Vendeurs, sont la propriĂ©tĂ© intellectuelle exclusive de lâOpĂ©rateur et ne peuvent ĂȘtre reproduits, utilisĂ©s ou reprĂ©sentĂ©s sans autorisation expresse sous peine de poursuites judiciaires.
Toute reprĂ©sentation ou reproduction, totale ou partielle, de la Plateforme et de son contenu, par quel que procĂ©dĂ© que ce soit, sans lâautorisation prĂ©alable expresse de lâOpĂ©rateur, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnĂ©e par les articles L.335-2 et suivants et les articles L.713-1 et suivants du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.
En particulier, lâOpĂ©rateur interdit expressĂ©ment en tant que producteur de base de donnĂ©es :
· Lâextraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalitĂ© ou dâune partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de sa base de donnĂ©es sur un autre support, par tout moyen et sous quelque forme que ce soit ;
· La rĂ©utilisation, par la mise Ă la disposition du public de la totalitĂ© ou dâune partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base, quelle quâen soit la forme ;
· La reproduction, lâextraction ou la rĂ©utilisation, par tout moyen, y compris les mĂ©thodes assimilables au scrapping des contenus (photographies, description etcâŠ) publiĂ©s par lâOpĂ©rateur.
Lâacceptation des prĂ©sentes CGU vaut reconnaissance par les Utilisateurs des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de lâOpĂ©rateur et engagement Ă les respecter.
LâOpĂ©rateur accorde une licence personnelle, non-exclusive et non cessible aux Utilisateurs les autorisant Ă utiliser la Plateforme et les informations quâelle contient conformĂ©ment aux prĂ©sentes CGU.
Toute autre exploitation de la Plateforme et de son contenu est exclue du domaine de la prĂ©sente licence et ne pourra ĂȘtre effectuĂ©e sans lâautorisation prĂ©alable expresse de lâOpĂ©rateur.
ARTICLE 13. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Lâensemble de la politique liĂ©e aux traitements de donnĂ©es personnelles mis en Ćuvre par lâOpĂ©rateur est dĂ©taillĂ© dans la Politique de ConfidentialitĂ© de la Plateforme, disponible ici :
https://dommarket.fr/document?document_name=dommarket_data_privacy
ARTICLE 14. SERVICE UTILISATEUR
Toute question ou rĂ©clamation concernant lâutilisation ou le fonctionnement de la Plateforme peut ĂȘtre formulĂ©e selon les modalitĂ©s suivantes :
· Par courrier Ă©lectronique Ă lâadresse suivante : support@dommarket.fr
· Par courrier à : AMARENA 9-11 rue Jacquard 93310 Le Pre Saint Gervais ou C/O Comadi , Zone Industrielle Les Mangles Acajou 97232 Le Lamentin.
ARTICLE 15. VALIDITE DES CGU
Si lâune quelconque des stipulations des prĂ©sentes CGU venait Ă ĂȘtre dĂ©clarĂ©e nulle au regard dâune disposition lĂ©gislative ou rĂ©glementaire en vigueur et/ou dâune dĂ©cision de justice ayant autoritĂ© de la chose jugĂ©e, elle sera rĂ©putĂ©e non Ă©crite mais nâaffectera en rien la validitĂ© des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.
Une telle modification ou dĂ©cision nâautorise en aucun cas les Utilisateurs Ă mĂ©connaitre les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation.
ARTICLE 16. MODIFICATION DES CGU
Les prĂ©sentes CGU sâappliquent Ă tout Utilisateur navigant sur la Plateforme.
Les CGU pourront ĂȘtre modifiĂ©es et mises Ă jour par lâOpĂ©rateur Ă tout moment, notamment pour sâadapter aux Ă©volutions lĂ©gislatives ou rĂ©glementaires.
Les CGU applicables sont celles en vigueur au moment de la navigation sur la Plateforme.
ARTICLE 17. DISPOSITIONS GENERALES
Le fait que l'une des Parties n'ait pas exigĂ© l'application d'une clause quelconque des prĂ©sentes CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une renonciation Ă ladite clause.
En cas de difficultĂ© dâinterprĂ©tation entre lâun quelconque des titres figurant en tĂȘte des clauses, et lâune quelconque de celles-ci, les titres seront dĂ©clarĂ©s inexistants.
ARTICLE 18. COMPETENCE ET DROIT APPLICABLE
LES PRESENTES CGU AINSI QUE LES RELATIONS ENTRE LâUTILISATEUR ET LâOPERATEUR SONT REGIES PAR LE DROIT FRANĂAIS.
En cas de diffĂ©rend survenant entre lâOpĂ©rateur et un Utilisateur au sujet de lâinterprĂ©tation, de lâexĂ©cution ou de la rĂ©siliation des prĂ©sentes, les Parties sâefforceront de le rĂ©gler Ă lâamiable.
Dans un tel cas de figure, lâUtilisateur est tout dâabord invitĂ© Ă contacter le service de mĂ©diation de lâOpĂ©rateur :. AME CONSO, qui peut ĂȘtre saisi par internet : https://www.mediationconso-ame.com ou par courrier : 11 Place Dauphine, 75001 Paris, pour toutes les rĂ©clamations dĂ©jĂ dĂ©posĂ©es par Ă©crit auprĂšs du service clientĂšle de lâOpĂ©rateur depuis moins dâun an et non satisfaites.
Si aucun accord nâest trouvĂ©, il sera alors proposĂ© une procĂ©dure de mĂ©diation facultative, menĂ©e dans un esprit de loyautĂ© et de bonne foi en vue de parvenir Ă un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au prĂ©sent contrat, y compris portant sur sa validitĂ©.
En application de l'article L. 616-1 du Code de la consommation, lâOpĂ©rateur communique au consommateur les coordonnĂ©es du mĂ©diateur de la consommation dont il relĂšve. LâUtilisateur consommateur peut ainsi contacter :
AME CONSO, qui peut ĂȘtre saisi par internet : https://www.mediationconso-ame.com ou par courrier : 11 Place Dauphine, 75001 Paris, pour toutes les rĂ©clamations dĂ©jĂ dĂ©posĂ©es par Ă©crit auprĂšs du service clientĂšle de lâOpĂ©rateur depuis moins dâun an et non satisfaites.Tout consommateur a Ă©galement la possibilitĂ© de recourir Ă la plateforme europĂ©enne de rĂšglement en ligne des litiges accessible Ă lâadresse suivante :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
La Partie souhaitant mettre en Ćuvre le processus de mĂ©diation devra prĂ©alablement en informer lâautre Partie par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception en indiquant les Ă©lĂ©ments du conflit.
La mĂ©diation ne prĂ©sentant pas un caractĂšre obligatoire, lâUtilisateur consommateur ou lâOpĂ©rateur peut Ă tout moment se retirer du processus.
Dans lâhypothĂšse oĂč la mĂ©diation Ă©chouerait ou ne serait pas envisagĂ©e, le litige ayant pu donner lieu Ă une mĂ©diation sera confiĂ© au tribunal compĂ©tent.
Les opĂ©rateurs de plateformes en ligne ont lâobligation dâinformer tout Utilisateur qui gĂ©nĂšre des revenus sur sa Plateforme sur ses obligations civiles et fiscales.
Les informations utiles sont rassemblées dans des fiches pédagogiques rappelant les rÚgles applicables à la déclaration des revenus et au paiement des cotisations sociales.
Cette information, peut ĂȘtre retrouvĂ©e aux adresses suivantes :
· Concernant les obligations fiscales, lien ci-dessous : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N13442
· Concernant les obligations sociales, lien ci-dessous :
o https://www.urssaf.fr/portail/
o https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie.html
En matiĂšre de paiement de la TVA, les Vendeurs sont invitĂ©s Ă consulter les documents dâinformation mis Ă leur disposition par lâAdministration française : https://www.impots.gouv.fr/professionnel/je-recherche-les-regles-de-territorialite-tva-page-en-cours-de-creation
Les fiches ci-aprÚs, destinées aux Vendeurs, sont également disponibles aux adresses suivantes :
o https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/cotisations_sociales_vente.pdf
En matiĂšre de protection sociale, ces revenus doivent pouvoir ouvrir des droits Ă lâassurance maladie ou Ă la retraite. Cela vaut Ă©galement en matiĂšre de fiscalitĂ© : les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s doivent ĂȘtre soumis Ă l'impĂŽt.
Nous vous rappelons que les prĂ©sentes explications sont donnĂ©es Ă titre indicatif et quâelles ne remplacent pas la lecture des textes lĂ©gislatifs, des commentaires de lâadministration et de la jurisprudence. Nous tenons Ă©galement Ă insister sur le fait que les rĂšgles ci-dessus exposĂ©es sont susceptibles dâĂȘtre modifiĂ©es (notamment les diffĂ©rents seuils qui sont rĂ©Ă©valuĂ©s chaque annĂ©e) et que chaque Utilisateur de la Plateforme est seul responsable de ses obligations lĂ©gales.
Par ailleurs, l'administration fiscale et les caisses de sĂ©curitĂ© sociale sont Ă mĂȘme de complĂ©ter cette information de base et de rĂ©pondre Ă toutes questions.
LâOpĂ©rateur recommande donc Ă tout Utilisateur de se rapprocher de son centre des impĂŽts, de sa caisse de sĂ©curitĂ© sociale ou dâun conseil spĂ©cialisĂ© en cas de doute.